2023-2024
MANDAT PRIVÉ
TRANSFORMATION
MAYEN DE CONTHEY
--------------
 PHOTOS
 PLANS





  LE CHALET DE CLAIRIERE  




La rénovation de ce chalet en madrier local se situe dans une clairière végétale. Les façades font à la fois face à la pente du terrain et s’ouvrent sur la plaine de Conthey. Les promeneurs des lieux ressentent le lien fort avec la forêt en est et ouest du chalet. La tôle ondulée qui abrite la construction crée un perron qui offre un espace extérieur de lecture et de partage à ses occupants.

L’écorce sombre de la façade contraste avec le caractère clair et doux de l’aménagement intérieur.Le plan du rez-de-chaussée s’organise avec fluidité. Un mobilier central en essence de bouleau, détaché des solives en bois brut, contient les fonctions suivantes : escalier, cuisine, étagère, douche, bibliothèque et local technique.

Ce corps central multifonction, libère autour de lui des espaces de vie et de circulation. Le parcours autour du meuble se déroule sur des lattes en sapin valaisan posées côte à côte qui apporte de la chaleur.
Le parcours autour du meuble se déroule sur des lattes en sapin valaisan posées côte à côte qui apporte de la chaleur.


   


  LE CHALET DE CLAIRIERE  



2023-2024
MANDAT PRIVÉ
TRANSFORMATION
MAYEN DE CONTHEY
--------------
 PHOTOS
 PLANS



La rénovation de ce chalet en madrier se situe dans une clairière. Les façades s'ouvrent sur la pente et la plaine de Conthey. Les promeneurs du lieu ressentent le lien fort avec la végétation. Une tôle ondulée abrite organiquement la construction et protège l’espace extérieur de lecture et de partage 

L’écorce sombre de la façade contraste avec le caractère clair et doux de l'aménagement intérieur.
A l’intérieur, un mobilier en essence de bouleau, flotte sous les solives en bois brut, et contient les fonctions suivantes : escalier, cuisine, étagère, douche, bibliothèque et local technique. 

Ce mobilier, libère autour de lui des espaces de vie et de circulation sur des lames en sapin valaisan. 

La réinterprétation de la boiserie de l’époque calme le jeu autrefois mouvementé des percements, offrant différents cadrages sur la forêt.
Conçu pour un couple, la volonté était de pouvoir accueillir des invités, la majeure partie de l’année. L’étage offre donc un dortoir modulable en salle de jeu ainsi qu'une chambre éclairée par une luminosité naturelle. 









  •